Notre directoire

Olivier Bajard

Directeur général

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Olivier Bajard

Directeur général

Il débute sa carrière chez EDF en 1998 comme chargé de communication d’EDF GDF Services Yonne.
Il est ensuite nommé chef du service communication au sein du comité de direction du centre EDF GDF Services Hainaut-Cambresis.
Il assurera ensuite la direction de l’agence clientèle et technique de Sambre Avesnois, qui gère la relation clientèle et les interventions techniques pour les 360 000 clients du territoire. .
En 2006, il intègre la direction commerciale d’EDF comme responsable du service solidarité d’Ile de France puis comme responsable national de la politique solidarité et de la relation aux acteurs institutionnels.
En 2011, il est nommé directeur des opérations à la Réunion. Une mission de 4 ans qui lui permet de découvrir un territoire riche de son « vivre ensemble ».
Il rejoint le groupe Action Logement en tant que directeur général de la Société HLM de la Réunion (SHLMR). Convaincu que le logement social est un facteur de développement humain, il construit son action autour de trois enjeux.
En 2019, il prend la direction de la délégation régionale Ile de France d’Action Logement Services,
En octobre 2022, il rejoint la SIG, et le groupe CDC Habitat, avec l’envie de mettre son expérience au service des collaborateurs de la société, des habitants du territoire et des acteurs politiques et économiques guadeloupéens.

David Lavenu

Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et du Développement

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David Lavenu

Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et du Développement

Ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers en Construction et Aménagement, a une expérience professionnelle de plus de deux décennies dans le domaine de la construction tout corps d’état. Il a mené à bien de nombreux projets d’envergure de logements et de bâtiments publics en basses consommations et autosuffisant sur l’Ile de France et en Guadeloupe.
Il intègre la Société Immobilière de la Guadeloupe filiale du groupe CDC Habitat mi-2020 ou il occupe la fonction de directeur de la maîtrise d’ouvrage et du développement.

Lynda Prosper

Directrice des Ressources Humaines de Transition

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Lynda Prosper

Directrice des Ressources Humaines de Transition

Titulaire d’un Master de droit, économie, gestion, Mention sciences du management, spécialité management des Ressources Humaines à finalité professionnelle, Lynda Prosper a débuté sa carrière en évoluant dans la fonction RH des secteurs du commerce (Groupe CORA Antilles Guyane et Groupe HO HIO HEN) et de l’hôtellerie (Groupe ACCOR hôtels et Société Leader Hôtels).
Elle a travaillé sur des thématiques d’innovation RH (optimisation du processus paie, dématérialisation des documents RH, participation à l’accompagnement au changement par une démarche d’innovation sociale). Durant son parcours, elle a validé des certifications sur les outils d’accompagnement de mise en place de stratégie et de politique RH, de gestion de projet RH, de gestion des carrières et des emplois (recrutement, évaluation, mobilité, formation) et de gestion de la rémunération.
Son expérience dans le secteur du logement social débute en 2017, à la SEMAG.
En 2018, elle rejoint l’équipe RH de la SIG et occupe successivement les fonctions de Chargée de Gestion RH, puis de Cadre en charge des RH.
En novembre 2021, elle est nommée directrice des ressources humaines de transition.

Fred Phemius

Directeur adjoint en charge de l’informatique et du système d’information

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Fred Phemius

Directeur adjoint en charge de l’informatique et du système d’information

Diplômé d’un DUT en Génie Électrique option électronique obtenu à l’IUT de Créteil en 1985 et d’un MASTER en management des systèmes d’information obtenu à GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT en 2015, Fred Phémius Débute sa carrière professionnelle en tant que Technicien Informatique en 1986, il prendra rapidement le poste de responsable technique au sein de la même structure.

Au mois de mai 1997 il intègre la SIG en tant que technicien informatique et est depuis en janvier 1998, le DASI.

Régis Ogoli

Directeur général délégué

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Régis Ogoli

Directeur général délégué

De formation généraliste (Licence de lettre, HEC), Régis OGOLI a développé son expérience professionnelle au sein du Ministère du travail et de l’Emploi durant une dizaine d’années, puis au sein d’entreprises privées dans des fonctions d’encadrement.
Il rejoint la SIG en 2014, en qualité de Directeur des ressources humaines et des moyens. Il a eu à mettre en œuvre la réorganisation ainsi que le changement d’actionnariat lors de la cession des parts de l’Etat au groupe CDC Habitat. D’octobre 2021 à octobre 2022, il a assuré l’intérim de la Direction générale. Il est actuellement Directeur général délégué de la société.

Katia Belenus

Directrice financière

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Katia Belenus

Directrice financière

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de l’École Centrale de Lyon et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, Katia Bélénus débute sa carrière en 2010 en qualité d’Auditeur Financier à Mazars Paris et en tant que Manager Audit/Conseil. Elle développera également l’agence de Mazars Guadeloupe jusqu’en 2020.
De 2013 à 2017, elle occupera la fonction de Responsable Financier et Contrôle de gestion au Brésil, au sein du groupe Urgo (dispositifs médicaux).
En 2020, elle rejoint la Société Immobilière de Guadeloupe filiale du groupe CDC-Habitat, où elle est nommée Directrice Financière. Concomitamment, elle occupe depuis 2021, la fonction de Présidente de la Commission d’Appel d’Offres de la société.

Christian Louison

Directeur des services à la clientèle

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Christian Louison

Directeur des services à la clientèle

Diplômé d’une maîtrise d’AES – Administration Économique et Sociale – à PARIS I – PANTHEON-SORBONNE, Christian LOUISON commence sa carrière en 1999 à la SIMAR – Société Immobilière de la Martinique. En 2007, il intègre la SIKOA – SA HLM de la Guadeloupe -, comme Directeur des Services à la Clientèle.
En 2015, il est nommé Directeur du Patrimoine à la SIG et depuis février 2022, Directeur des Services à la Clientèle dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’entreprise.
Son expérience opérationnelle de plus de 20 ans dans le logement social, sur les 2 territoires, la Martinique et la Guadeloupe lui a permis de participer aux opérations de relogement des Orchidées pour la SIMAR et de la Gabarre pour SIKOA.
Il est administrateur à l’AGLS, qui intervient dans la chaine de processus du relogement pour la SIG et a été administrateur de l’ALS pour le relogement en Martinique. Disposant d’une solide expérience dans la gestion locative et l’accompagnement social, il sera sollicité lors des différentes phases de relogements des familles et apportera au projet « Réinventons Lapwent », un conseil tactique lors du cadrage stratégique.

Notre conseil d’administration

Directeur général

Conseil d’administration
15 membres

2 représentants des salariés

2 représentants des locataires

La Société Immobilière de la Guadeloupe est administrée par un Conseil d’administration de 15 membres, et dirigée par un directeur général désigné par ce Conseil.


Assistent également au conseil d’administration, avec voix consultative, 2 représentants élus des locataires et 2 représentants du Comité Social et Economique.


Notre actionnariat

Le capital social est fixé actuellement à 100 937 850€. Il est détenu par 33 actionnaires, dont 29 communes de la Guadeloupe.

CDC Habitat : 51.29%

  • Mme Anne-Sophie GRAVE, Présidente du Directoire du groupe CDC Habitat
  • Mme Catherine CHAVANIER, CDC Habitat
  • M. Philippe POURCEL, CDC Habitat
  • M. Gildas LE HAN, CDC Habitat
  • M. Jean-Luc GALY, CDC Habitat
  • M. Christophe LAURENT, Banque des Territoires
  • Mme Jennifer MARTIN, Banque des Territoires
  • Mme Fely KACY-BAMBUCK, Personne qualifiée

État : 0,00092%

  • Mme Isabelle RICHARD, Ministère des Outre-Mer

Conseil départemental de la Guadeloupe : 36,66%

  • M. Jean-Philippe COURTOIS, Président du Conseil d’administration, Conseil départemental
  • Mme Danielle MINATCHY, Conseil départemental
  • M.Louis GALANTINE, Conseil départemental

Communes (29) : 10,96%

  • M. Yvon COMBES, Association des Maires de Guadeloupe
  • Mme Hélène POLIFONTE, Ville de Baie-Mahault

Association du personnel de la SIG : 0,03%

  • Mme Klara KELLY

CAF de la Guadeloupe : 1,06%

100,94 Millions

CAPITAL de la SIG (2023)

Chart by Visualizer

Censeur

  • M. Jean-François BOYER

Représentants des locataires

  • Mme Anna XAVIER, CNL
  • M. Claude PHILOMIN, CSFG

Représentants du comité social et économique

  • Mme Anaëlle ALEXIS
  • M. Willy GREGOIRE

Notre actionnaire CDC Habitat

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France avec près de 532 000 logements gérés. Il offre une réponse performante aux besoins en logements de l’Etat, des collectivités, des grands établissements publics et des citoyens.


Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018.
Le groupe CDC Habitat couvre l’intégralité de l’offre de logements pour proposer à ses locataires un véritable parcours résidentiel, avec des logements adaptés à leurs besoins et à leurs ressources, en location ou en accession : logements sociaux ou très sociaux, logements intermédiaires et libres, résidences étudiantes ou jeunes travailleurs, résidences pour seniors ou intergénérationnelles, établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé.


En tant qu’entreprise d’intérêt public, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.