✅ Zoom sur l’association ALLP et son engagement
Malheureusement, ces derniers mois, trois féminicides ont eu lieu au sein de nos résidences et ont profondément marqué l’actualité. Nous constatons également qu’au-delà de ces actes extrêmes, la violence s’installe au quotidien à travers les mots, les attitudes et les comportements. Face à cette réalité, la SIG s’engage aux côtés des associations pour prévenir, sensibiliser et soutenir.
Le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association ALLP, présidée par Véronique Siarras, a organisé, en partenariat avec la SIG, un événement de sensibilisation au local de l’association, situé à la résidence Loïc Petit à Capesterre belle eau.
Aux côtés d’autres partenaires tels que la CAF, la Préfecture et plusieurs acteurs locaux, ALLP affirme son engagement pour la prévention et la solidarité. Cette initiative, née d’une volonté commune, rappelle l’importance d’agir collectivement pour dire STOP aux violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques.
Au programme :
✔️ Temps d’échange « Ti Kozé » pour comprendre et dialoguer
✔️ Démonstration de self-défense avec un coach sportif
✔️ Intervention des agents de police municipale pour informer et prévenir
Grâce à l’implication d’ALLP et de ses membres, cet événement a permis de créer des espaces de dialogue, renforcer la cohésion et rappeler que la prévention commence par la parole et l’écoute.
La SIG continuera à soutenir ces actions pour faire de ses résidences des lieux de respect et de sécurité.
📞 Numéros utiles :
Guadeloupe Accès au droit et Aide aux victimes (Guadav) : 0590 84 22 86 / 0690 94 25 36
France Victimes : 0590 81 80 88
Violences Femmes Info : 3919 ou 0800 39 19 19
CIDFF :
Pointe-à-Pitre : 0590 68 91 81
Basse-Terre & Capesterre : 0690 75 60 68
Police : 17 | Pompiers : 18 | SAMU : 15 | SAMU Social : 115