Election des représentants des locataires, un rendez-vous citoyen incontournable

1 min

La SIG cherche ses deux représentants des locataires !

La campagne pour les prochaines élections des locataires qui auront lieu le 14 décembre prochain est sur le point d’être lancée. Retour sur ce moment important de la vie des résidences et sur le rôle de ces représentants au sein des conseils d’administration ou de surveillance des bailleurs.

La démocratie participative, c’est aussi au niveau des immeubles d’habitation qu’elle se vit. Les locataires HLM sont appelés tous les quatre ans à élire leurs représentants auprès des instances de gouvernance de leur bailleur. Déterminant, le rôle de ces derniers consiste à représenter les locataires et leurs intérêts au sein des conseils d’administration ou de surveillance des organismes. 

« C’est l’instance la plus haute qui décide de la politique du bailleur pour les années à venir, il est donc primordial que les locataires aient leur mot à dire dans les décisions prises car ils sont les premiers concernés », souligne Valérie Alainechargée de mission Concertation, à la Direction Services Clients de CDC Habitat. 

Les locataires élus disposent ainsi d’un vrai pouvoir, un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs. Ils sont appelés à se prononcer sur les orientations stratégiques de l’organisme, et sur des sujets importants comme le budget, les programmes d’investissement, l’évolution des loyers… Vivant au quotidien dans les immeubles, ils sont un relais efficace entre les locataires et le bailleur, et permettent de porter la voix des habitants au plus haut niveau de la gouvernance.

Vous pouvez déposer vos candidatures jusqu’au 20 septembre .